Incubée par le Do Tank Digital New Deal dédié aux enjeux de souveraineté numérique et à la création d’écosystèmes technologiques de confiance, l’entreprise Themis-X est la traduction opérationnelle des conclusions du livre blanc Bpifrance Le Lab – Digital New Deal (2021) “Le partage des données : un enjeu majeur pour le secteur du tourisme”, qui recommandait de créer un Data space Tourisme.
Pour les acteurs de l’industrie du voyage, Themis-X aborde la question cruciale du partage équitable de la valeur dans le contexte de la prédominance écrasante des grandes plateformes qui monopolisent et centralisent la valeur, au détriment des acteurs de la filière, en particulier des petits acteurs locaux qui composent une large majorité des services de voyage. Ces grandes plateformes s’approprient la relation client en ligne, verrouillent le marché, monopolisent les données, ce qui soulèvent régulièrement des préoccupations en matière de vie privée, et exercent une influence majeure sur les prix de la filière via leurs commissions.
À un moment de l’histoire où la souveraineté numérique gagne en importance dans les débats publics et politiques en Europe, Themis-X, via MyTravelConnect, établit un cadre opérationnel pour le partage des données personnelles de voyage. Cela permet à l’industrie touristique de reprendre l’initiative en transformant les réglementations européennes telles que le RGPD, le Data Governance Act (DGA), le Data Act (DA), l’IA Act, etc., en avantages concurrentiels.
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris, 2024, Themis-X est lauréat de l’AMI parcours clients Atout France.