Qu’est-ce que le bouton MyTravelConnect ?

MyTravelConnect est un ‘magic button’ permettant aux voyageurs de partager leurs données de voyage en un clic, d’un service de voyage numérique à un autre, suivant le principe du ‘Dites-le une fois’, inspiré par FranceConnect.

La communauté de partage MyTravelConnect

MyTravelConnect est développé au sein du Data Space EONA-X : un écosystème d’acteurs de la mobilité, et du tourisme. EONA-X a pour objectif de créer de la valeur ensemble par le partage des données. 

 

Ses principaux membres sont Air France KLM, Aéroport de Marseille Provence, Amadeus, Aéroports de ParisSNCF, Accor Hotels, Renault, Compagnie des Alpes, Alentour, Apidae

 

Les membres EONA-X sont déterminés à explorer ensemble les opportunités de développement économique et d’amélioration de la qualité des services liés au partage des données en Europe, en particulier dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Comment marche le bouton MyTravelConnect ?

Le principe

Le bouton MyTravelConnect est proposé directement par les services digitaux du voyage sur leurs sites web ou applications mobiles. Il permet au voyageur de partager ses données, en import ou en export, en une fois ou en continu, entre les multiples services digitaux qui composent son voyage, afin de simplifier et personnaliser son experience utilisateur. Le voyageur peut partager tout type de données (identité, goûts et préférences, besoins spécifiques, localisation, historiques d’achat, agenda, CO2,…). Grâce à son consentement (RGPD), le voyageur garde le contrôle à tout moment sur les données qu’il partage au sein du Data Space.

L’expérience utilisateur
Présentation du bouton

1. Présentation du cas d’usage

Un service de voyage propose un cas d’usage de partage de données (import ou export) et présente un bouton MyTravelConnect au voyageur.

2. Consentement

Le clic sur le bouton MyTravelConnect ouvre une popup permettant à l’utilisateur de contrôler et paramétrer le partage, puis de donner son consentement.

Consentement MyTravelConnect
Fédération des comptes client
3. Fédération des comptes clients

Le voyageur est invité à lier ses différents comptes clients chez les multiples (2 ou plus) services digitaux impliqués dans le cas d’usage.

4. Récupération des données

Les données sont partagées suivant les conditions déterminées par les acteurs, et pour lesquelles le voyageur a donné son consentement.

Récupération de données MyTravelConnect

Bénéfices pour vous et vos utilisateurs


Pour les voyageurs

Pas de ressaisie de donnée

Des services mieux adaptés

Du contrôle grâce aux consentements


Pour les acteurs du voyage

Une expérience fluide et sans couture

Des services personnalisés

Du contrôle grâce aux contrats

Inspiration

Avant le séjour, le voyageur peut recevoir, s'il le souhaite, des recommandations personnalisées basées sur ses données (goût, préférences, besoins spécifiques, historiques d'achats, agendas,...).

Préparation

Pendant la préparation, le voyageur peut réutiliser ses données (identité, paiement, besoins spécifiques, localisation, historiques d'achats...) en 1 clic d'un service de voyage à un autre, sans avoir à les ressaisir.

Séjour

Pendant le séjour, le voyageur peut recevoir des recommandations, notifications et alertes personnalisées provenant de tous ses services de voyages, qui peuvent se coordonner entre eux.

Post séjour

Après le séjour, le voyageur peut partager l'évaluation des différents services de voyage qu'il a consommés. Il peut également mieux gérer les incidents et les relations avec les SAV en partageant son dossier.

Les usages MyTravelConnect

Deux premiers scénarios d’usage MyTravelConnect sont actuellement en développepement, 

mais bien d’autres suivront en fonction des demandes et attentes des acteurs du voyage.

Les fonctionnalités MyTravelConnect

MyTravelConnect s’appuie sur les standards des Data Spaces

fournis par Gaia-X et par le Data Space Support Centre (DSSC).

Gestion des consentements

Fédération d'identités

Gestion des contrats

Business models

Connecteurs

Gouvernance

Retour en haut